Aller au contenu

Préparer son départ

Comment préparer son départ à la retraite ?

Suivre pas à pas

Après des années de travail, vient le moment de la retraite

Bien entendu seules les personnes ayant cotisé aux différents régimes de retraite pendant un certain nombre d’années auront droit à une pension de retraite.

Que vous travailliez dans le secteur formel ou informel, rapprochez-vous de la caisse de retraite dont vous dépendez pour plus d’informations sur les prestations, ainsi que sur la méthode de calcul de votre pension pour être à l’abri des surprises.

Il est recommandé de vous y prendre au moins deux (2) ans avant la date à laquelle vous devez partir à la retraite, afin d’éviter d’avoir un « vide » entre votre dernier salaire et votre première pension de retraite.

Lorsque vous êtes à la retraite, vos revenus issus des cotisations sociales baissent par rapport à votre dernier salaire, ce qui implique une baisse de votre pouvoir d’achat. De même, lorsque vous êtes actif, vos charges peuvent être élevées (prêts immobiliers, études des enfants, etc.). Il est donc indispensable de réduire ces charges avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Le système de retraite par répartition, le plus commun dans les pays de la sous-région, atteint de plus en plus ses limites.

Il est donc primordial d’avoir des revenus complémentaires à la retraite.

Pour se procurer ces revenus complémentaires, en plus de votre pension de retraite, il est nécessaire d’épargner et d’investir le plus tôt possible.

Souvenez-vous, la retraite se prépare tout au long de la carrière professionnelle, plus tôt vous commencez mieux c’est.

  • Limiter ses charges au moment de la retraite
  • Se procurer un revenu complémentaire
  • Préserver son niveau de vie au moment de la retraite
  • Limiter et lisser l’effort d’épargne
  • Différer sa consommation

  • Collecter plus d’informations

La suite en vidéo…

Explication Vidéo

Evaluation des Connaissances

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Sujets équivalents

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Atteindre l’âge de la retraite est une étape importante. Bien la préparer permettra une vie paisible et confortable une fois que l’on quitte le monde du travail.

Lorsque vous allez à la retraite, vous bénéficiez d’une pension qui est versée à une période donnée, le plus souvent chaque mois. Toutefois, cette pension avec l’inflation et d’autres facteurs économiques ne maintiendra pas forcément votre niveau de vie au moment de votre départ à la retraite.

Vos revenus baisseront de plus de 10% à 90% selon votre catégorie socio-professionnelle.

Afin de bien préparer votre retraite, voici quelques pièges à éviter.

     « Ne pas être locataire à la retraite »

Plus tôt vous achetez ou construisez votre résidence principale, plus tôt vous pouvez supprimer de votre budget mensuel, le remboursement de votre credit immobilier ou le paiement d’un loyer. Ainsi, votre pension ne fera pas l’objet d’une charge supplémentaire.

     « Ne pas attendre la veille de sa retraite »

On ne le répétera pas assez, la retraite se prépare dès qu’on est en activité.Plus tôt vous préparez votre retraite, moins vous ferez d’efforts d’épargne.
Si vous préparez votre retraite depuis 40 ans en épargnant, les sommes versées auront plus de temps de générer des intérêts, par rapport à celui ou celle qui a commencé à préparer sa retraite de la même manière il y a 5 ans.

    « Estimez correctement vos besoins financiers futurs »

Prenez en compte vos dépenses futures, rajoutez-y les dépenses imprévues, ainsi que d’ autres facteurs tels que l’ inflation, les frais médicaux, etc… Une fois que vous avez une idée claire de ces dépenses, estimez le revenu qu’il faut pour les couvrir et maintenir votre train de vie pendant votre retraite.

    « N’oubliez pas le complément de retraite »

La pension de retraite de base issue du système de répartition n’ est pas suffisante, il est donc important d’ avoir une retraite complémentaire qui viendra se rajouter à celle-ci.
Optez pour les Plans d’Épargne Retraite si cela existe auprès de votre employeur. Dans le cas contraire, tournez-vous vers des produits d’ assurance vie et des investissements comme les fonds communs de placement, l’immobilier…

   « N’oubliez surtout pas de diversifier vos investissements »

Tout investissement comporte des risques, il est donc important de "diversifier". La diversification permet de réduire le risque. Une fois que votre profil investisseur est établi, trouvez les solutions de placements qui vous conviennent le mieux.

 

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


 

 

2 commentaires sur “Preparer Son Depart”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *