Aller au contenu

OBLIGATIONS

Qu'est ce qu'une obligation?

Une obligation est un titre de créance

Une obligation est un titre de créance et fonctionne de la manière suivante : vous prêtez de l’argent à une entité, pendant une période donnée et durant toute cette période vous recevez de cette entité, à des intervalles réguliers, des intérêts représentant un pourcentage de la somme prêtée, puis en fin de période vous recevez la totalité du montant prêté. L’entité mentionnée ci-dessus peut être un "État" ou une "entreprise".

En pratique, l’entité qui émet l’obligation aussi appelée " l’émetteur ", le fait dans le but de se financer. Pour cela, elle va sur les marchés financiers afin de trouver le montant de la somme à emprunter. Cette somme est divisée en plusieurs parts appelées le "nominal " de l’obligation. Supposons qu’un émetteur décide d’emprunter 10 000 000 (XOF), cet emprunt sera divisé par exemple en 1000 coupures de 10 000 (XOF) chacune. Ce montant de 10 000 (XOF) correspond à la valeur nominale de l’obligation.

Attention, il faut distinguer le prix d’émission d’une obligation de sa valeur nominale, l’écart entre les deux montants constitue la prime d’émission. En effet le prix d’émission peut être au-dessus ou au-dessous du nominal selon l’attractivité de l’obligation pour les investisseurs. Lorsque celui-ci est au-dessus de la valeur nominale, on parle « prime d’émission positive », et lorsqu’il est au-dessous de la valeur nominale on parle de « prime d’émission négative », Le prix d’émission constitue le montant à payer au moment de l’émission d’une obligation pour l’acquérir, alors que le nominal sert de base de calcul pour les intérêts et le remboursement de l’obligation.

Le détenteur de l’obligation reçoit chaque année de l’émetteur un montant appelé un coupon, basé sur un taux qui peut être fixe ou variable, calculé sur le nominal. Une obligation qui a un taux de coupon annuel de 5% avec un nominal de 10 000 (XOF), payera un coupon de 500 (XOF). Ainsi un investisseur qui détient 10 obligations recevra 5000 (XOF) chaque année.

A la différence d’une action, une obligation a une durée de vie appelée échéance ou maturité. C’est la date à laquelle l’émetteur remboursera la totalité du montant de l’emprunt à l’acquéreur.

Lorsque le remboursement du capital emprunté se fait à l’échéance, on parle de « remboursement    in fine ». Le remboursement peut se faire chaque année pour un montant identique du capital, on parle alors d’amortissement constant. Le remboursement peut se faire chaque année pour un montant constant contenant une partie des intérêts et du capital, c’est l’annuité constante.

Exemple : le 15/06/2010 Mme Diop acquiert 10 obligations émises par l’état du Wagonda (WGA rep 7% 2010-2017) dont le nominal est de 10 000 (XOF), soit un investissement de 100 000 (XOF).
Tant qu’elle a ses obligations, elle recevra chaque année un paiement de 700 (XOF) (10 000 X 7%) qui représente le coupon pour chaque obligation, soit un total de 7000 (XOF). Ici la durée de vie des obligations est de 7 ans (de 2010 à 2017). Le remboursement étant « in fine », le 16/06/2017 Mme Diop se fera rembourser la somme de 100 000 (XOF) qui représente son investissement initial.

Le prix auquel l’émetteur remboursera le détenteur de l’obligation s’appelle "le prix de remboursement". Ce prix n’est pas toujours égal à la valeur nominale de l’obligation. Dans certains cas, ce prix est supérieur au nominal pour attirer plus d’investisseurs.

Pour obtenir des obligations, l’investisseur peut les acheter au moment où une entité décide d’en émettre : on parle alors de marche du neuf le "marché primaire". Il peut aussi acheter des obligations qui ont déjà été émises depuis un moment. Dans ce cas, on ne les achète pas à l’entité émettrice, mais plutôt à un autre investisseur qui détient déjà ces obligations et souhaite les vendre. On parle alors de "marché de l’occasion" ou "marché secondaire". Sur ce marché, sera indiqué le "cours" de l’obligation" qui est le montant à payer par tout investisseur souhaitant obtenir cette obligation.

  • Taux de rémunération supérieur à un compte d’épargne classique
  • Revenu fixe et régulier : par le paiement du coupon
  • Conditions de rémunération connues à l’avance
  • Investissement de long terme : horizon de placement supérieur à 1 an

La suite en vidéo…

Explication Vidéo

Evaluation des Connaissances

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Sujets équivalents

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Choisir une obligation nécessite une analyse minutieuse pour aligner vos objectifs financiers avec les caractéristiques des obligations disponibles. Ceci nécessite du temps, de la recherche d’information et de la réflexion. A la différence des actions, les obligations ne sont généralement pas cotées en continu (c’est-à-dire avec des prix qui ne varient pas en fonction de l’offre et de la demande sur le marché). Elles sont principalement négociées sur le marché primaire (le marché du neuf) lors de leur émission et sur le marché secondaire (le marché de l’occasion) entre investisseurs. Les obligations dans la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) servent à financer des projets de développement ou des besoins de trésorerie et offrent aux investisseurs un revenu fixe. Cependant quelles sont les étapes pour trouver, puis choisir une obligation ?

    « Accéder aux informations sur les obligations disponibles »

Pour trouver les obligations disponibles sur le marché :
  • Consulter le site de la BRVM : -Dans la section « Journée de cotation / Obligations », vous y trouverez l’ensemble des obligations émises.
  • Consulter le site de l’Agence UMOA-Titres : -Dans la section « Émission », vous y trouverez les émissions à venir, et les émissions à planifier. -Vous pouvez aussi consulter le calendrier des émissions.
  • Se renseigner auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) : -Les SGI sont les intermédiaires agréés qui vous permettent d’acheter des obligations. -Elles disposent des informations sur les émissions des obligations en cours et les obligations disponibles sur le marché secondaire.

« Choisir le type d’obligation »

Il existe principalement deux types d’obligations dans la zone UMOA
  • Obligations d’État : Plus sûres, mais offrent généralement un rendement moindre.
  • Obligations d’entreprise : Potentiellement plus rémunératrices, mais plus risquées.

« Définir votre objectif financier »

Posez-vous les bonnes questions :
  • Objectif de rendement : Quel niveau de revenu espérez-vous obtenir ?
  • Horizon d’investissement : Combien de temps pouvez-vous immobiliser votre capital ?
  • Tolérance au risque : Êtes-vous prêt à accepter des risques pour un rendement plus élevé ?

« Analyser les caractéristiques des obligations disponibles »

En fonction de votre objectif financier, prenez en compte :
  • Taux d’intérêt (Coupon) : Vérifiez si le taux de coupon est compétitif.
  • Échéance : Assurez-vous que la durée convient à votre horizon d’investissement.
  • Prix actuel : Le prix sur le marché secondaire (marché de l’occasion) peut être supérieur ou inférieur au prix initial lors de l’émission sur le marché primaire (marché du neuf)
  • Notation de crédit : Vérifiez le« rating » des agences de notation. Ce qui est un indicateur important de solvabilité.
  • Fréquence des paiements : Les coupons peuvent être versés trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

 « Évaluer les émetteurs d’obligations »

Examiner si :
  • L’émetteur de l’obligation a une bonne solidité financière : Pour éviter les risques de non-paiements des intérêts.
  • L’historique de paiement de l’émetteur de l’obligation : Est-il fiable ? Respecte-il ses engagements ?

« Tenir compte des conditions de marché »

  • Surveillez le niveau des taux d’intérêt, souvenez-vous, une hausse des taux peut réduire la valeur des obligations sur le marché secondaire.
  • Suivez les tendances économiques et les décisions de politique monétaire dans la zone UEMOA.

« Consulter les annonces et actualités du marché »

Utilisez la presse, les sites internet spécialisés afin de rester informé sur les événements qui peuvent impacter le prix de vos obligations. Prêtez une attention particulière au calendrier d’émission pour repérer les nouvelles émissions.

« Diversifier vos investissements »

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Ne mettez pas tout votre épargne dans une seule obligation. Investissez dans différentes obligations de différents émetteurs pour diversifier votre risque.

« Demander l’avis d’un expert ? »

N’hésitez pas à demander l’avis des experts agréés (SGI, Conseillers en investissement financiers…). Si vous avez des doutes.

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


4 commentaires sur “obligations”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *