Aller au contenu

AVANT D'INVESTIR

7 Choses à considerer avant d'investir :

Il n’y a pas de solutions miracles, cependant on peut retenir certaines règles à respecter en matière d’investissement.

Pas de miracles : On ne le répètera pas assez : méfiez-vous des personnes, démarcheurs ou sociétés, qui vous garantiront un retour sur investissement élevé sans aucun risque.

Faites un audit de vos finances personnelles : faire l’inventaire mensuel de vos revenus tels que votre salaire, vos revenus immobiliers, etc. et de vos dépenses telles que le loyer, les factures, etc. puis identifiez les postes sur lesquels vous pouvez faire des économies. Vous pouvez vous servir de notre outil Calculez votre budget.

Constituez-vous une épargne de sécurité : c’est la base de l’indépendance financière une sorte de “matelas de sécurité”, l’équivalent de trois à six mois de salaire que vous toucherez seulement en cas de coup dur tel que : une panne de votre voiture, une dépense inattendue, etc. Attention à ne toucher cette épargne uniquement qu’en cas de coup dur !

Définir votre objectif d’investissement : pourquoi voulez-vous investir ? Est-ce pour un projet comme : acheter une maison, une voiture, financer les études de vos enfants, disposer d’un revenu complémentaire pendant votre retraite, etc.?

Quel est votre horizon de placement : la durée de votre placement vous permettra de choisir un produit d’épargne ou d’investissement adapté, soit à court terme : moins de trois ans, à moyen terme : entre trois et huit ans ou à long terme : au-delà de huit ans.

Connaître votre profil investisseur : vous paniquez en voyant la valeur de votre investissement en train de baisser ? Avant d’investir, il est indispensable de se poser certaines questions pour déterminer votre profil d’investisseur. Cela est primordial afin de choisir la meilleure stratégie d’investissement. Vous pouvez vous servir de notre outil Connaître votre Profil investisseur.

Faites attention aux frais : généralement, le taux de rendement d’un produit financier ou d’un placement financier est toujours sans frais. Lorsqu’ils ne sont pas indiqués, cherchez à savoir quels sont les frais appliqués à l’entrée, chaque année, lors de chaque opération, à la sortie. Savoir aussi si ces frais sont fixes, variables ou négociables. Ne jamais souscrire à un placement sans en connaître les frais.

La suite en vidéo…

Explication Vidéo

Evaluation des Connaissances

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Sujets équivalents

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


Dans le jargon financier, un broker est un intermédiaire, une personne physique ou morale qui facilite et permet les transactions entre acheteurs et vendeurs dans différents types de marchés, tels que les marchés financiers, l’immobilier, les assurances. En Afrique de l’Ouest, dans la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), l’équivalent du broker est la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), qui est une institution financière agréée par le régulateur régional l’AMF-UEMOA, qui joue un rôle clé dans les marchés financiers régionaux, en particulier sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Dans quel cadre utiliser les services de la SGI ?

    « Intermédiation boursière »

  • Les SGI sont l’intermédiaire entre les investisseurs (particuliers ou institutionnels) et la bourse (BRVM).
  • En d’autres mots, vous voulez acheter ou vendre un titre financier tel que les actions ou les obligations, devez contacter une SGI.

    « Gestion de portefeuille sous mandat »

  • Elles peuvent gérer des portefeuilles d’investissements pour le compte de leurs clients en fonction de leurs objectifs financiers et du niveau de risque souhaité.
  • Attention, les SGI ne font pas de la gestion collective, ou de la gestion d’OPCVM.

    « Conseil en investissement »

  • Les SGI offrent des services de conseil pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées
  • Elles vous aident dans le choix de vos investissements.

   « Levée de fonds et introduction en bourse »

  • Elles accompagnent les entreprises souhaitant se financer en passant par le marché boursier, en les aidant à structurer leurs offres et à être introduites à la BRVM.
  • Distribuer des titres financiers auprès d’investisseurs.

   « Teneur- conservateur »

  • Les SGI vont tenir à jour les informations sur les titres détenus dans votre compte et s’assurer que vos dividendes et coupons d’intérêts sont bien payés.
  • En plus d’enregistrer les achats et les ventes des titres sur votre compte, La SGI va conserver et garantir la sécurité des titres que vous détenez.

  « Réglementation et supervision »

Les SGI sont soumises à des lois et à des règlements établis par l’AMF-UEMOA, l’organisme chargé de superviser les activités des marchés financiers dans l’UEMOA. Afin de garantir la sécurité des transactions et de protéger les investisseurs, elles doivent se conformer à des normes strictes en matière de solvabilité et de transparence. Les SGI sont des acteurs importants lorsqu’on veut investir sur les marchés financiers, elles permettent aux particuliers et institutions de faire fructifier leurs épargnes en investissant dans des instruments financiers.

  « Comment gagnent-elles de l’argent ? »

Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) gagnent de l’argent principalement grâce aux services qu’elles rendent à leurs clients et aux activités qu’elles réalisent sur les marchés financiers. On peut citer comme sources de revenus des SGI :
  • Commissions sur les transactions boursières Exemple : Si un investisseur achète pour 1 million de FCFA d’actions, la SGI peut prélever une commission de 1 % soit 10 000 FCFA pour cette transaction.
  • Frais de gestion de portefeuille sous mandat Exemple : Si une SGI gère un portefeuille d’une valeur de 5 millions de FCFA, la SGI peut prélever de 2.5 % soit 125 000 FCFA par an.
  • Commissions pour introduction en bourse et levée de fonds Ces frais sont proportionnels au montant levé.
  • Marge sur les activités de marché En achetant et revendant des titres. Elles réalisent une marge sur la différence entre les prix d’achat et de vente.
  • Honoraires de conseil financier En achetant et revendant des titres. Elles réalisent une marge sur la différence entre les prix d’achat et de vente
  • Frais liés aux produits d’épargne collective Sous forme de pourcentage de frais de sortie. Example : Un investisseur souhaite revendre ses parts d’OPC pour 1 500 000 FCFA avec des frais de sorties fixés à 1 % du montant investi. L’investisseur paiera donc 1 500 000 × 1% =15 000 FCFA, et recevra donc 1 485 000 FCFA après déduction des frais de sortie.Sous forme de pourcentage de frais d’entrée. Example: Un investisseur souhaite investir 1 000 000 FCFA dans une OPC dont les frais d’entrée sont fixés à 2 % du montant investi, l’investisseur paiera donc 1000 000 × 2%=20 000 FCFA, soit 1 020 000 FCFA (1 000 000 pour l’investissement et 20 000 pour les frais).
Il existe environ 35 SGI dans la zone UEMOA. Avant d’en choisir une SGI, regardez bien les services qu’elle propose et surtout les frais qui y sont associés.

QUIZ

Ce quiz est réservé aux utilisateurs inscrits sur notre site. Cliquez ICI pour nous rejoindre


4 commentaires sur “Avant d’investir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *